ISMA - Les Frères Maristes
Les Frères Maristes en Belgique et à Arlon

Présentation Marcellin Champagnat,
fondateur
Les frères maristes
dans le monde
Les frères maristes
en Belgique et à Arlon

La Belgique mariste, avec ses quelques 89 frères, fait partie de la Province Europe Centre-Ouest. La Grande-Bretagne, l'Irlande, les Pays-Bas et l'Allemagne en font également partie. Cette Province compte 217 frères.



Lien vers le site des frères maristes de Habay.

Nous sommes à Arlon le samedi 7 juillet 1888, par-devant Maître Auguste Richard, la propriété Berger est acquise, pour 42 000 francs, par Anaclet Casimir Religieux, en son nom et au nom de Charles Euzèbe Darou et d'Antoine Uselard, également professeurs à Saint-Genis-Laval.
Les Frères Maristes acquièrent ainsi la propriété Berger.
Ici commence le fécond apostolat des Petits Frères de Marie.

Depuis le 3 septembre 2007, il n'y a plus de Communauté mariste à l'ISMA : les derniers frères ont peu à peu rejoint les maisons maristes proches. Ils sont restés 119 ans à Arlon.

Un fondateur est toujours porteur d'un don de l'Esprit Saint pour l'Église, c'est ce qu'on appelle un charisme. Voici quelques traits de l'esprit qu'il a transmis à ses frères :

– La passion pour les jeunes : « Pour bien éduquer les enfants et les jeunes, disait-il, il faut les aimer ». Cela veut dire être proche d'eux, cheminer auprès d'eux comme des frères et à les guider surtout par l'exemple. Leur « faire connaître et aimer Jésus-Christ », car c'est en lui que nous trouvons la vraie vie.
– L'esprit de famille : une façon de faire communauté, faite de simplicité, de cordialité, d'amour du travail, de partage et de soutien mutuel. Être avant tout des frères les uns pour les autres et pour ceux qui nous entourent.
– Vivre l'Évangile comme Marie : en apprenant d'elle à mettre toute notre confiance en Dieu, à vivre l'humilité et la disponibilité à la volonté de Dieu, l'esprit de service et l'amour des petits et des pauvres.

Nous croyons que c'est là un idéal qui garde toute son actualité et qui peut constituer un chemin de sainteté pour les chrétiens à l'approche du 3e millénaire.


[Accueil] [Maristes] [...] haut de page
Enseignement fondamental
Institut Sainte-Marie Arlon
rue de Bastogne 33
6700 ARLON
Tél : 063 43 01 70
Fax : 063 43 01 71
michele.gavroy@isma-arlon.be
Enseignement secondaire
Institut Sainte-Marie Arlon
rue de Bastogne 33
6700 ARLON
Tél : 063 43 01 73
Fax : 063 43 01 75
isma@isma-arlon.be
Enseignement spécialisé
Institut Sainte-Marie Arlon
rue de Bastogne 33
6700 ARLON
Tél : 063 43 01 72
Fax : 063 43 01 74
marianne.postal@gmail.com

Webmaster
webmaster@isma-arlon.be


N'hésitez pas à contacter le webmaster pour demander le retrait d'une photo