découvrir notre
ÉcoleQui sommes-nous ?
L’ISMA est un institut d’enseignement maternel, primaire et secondaire du réseau libre fondé en 1889 et disposant d’une capacité totale de quelques 1400 élèves.
Situé au cœur de la ville d’Arlon et desservi par les transports en communs, l’établissement propose un cadre accueillant, spacieux, sécurisé et à dimension humaine. Largement ouvert sur la nature, il contribue au bien-être et à la valorisation de ses élèves.
Dans un contexte mêlant structure, exigence et souplesse, l’ISMA offre un enseignement de qualité grâce à un large choix d’options, des projets d’immersion en anglais et des infrastructures aux équipements modernes qui répondent aux aspirations et demandes de la société actuelle.
L’ISMA souhaite que ses élèves acquièrent tous les outils nécessaires à leur réussite et à leur épanouissement afin de devenir des adultes responsables et capables de mener à bien leurs projets de vie futurs.
En plaçant au centre de son projet éducatif ces outils, en assurant la continuité entre les étapes du parcours scolaire, en étant à l’écoute et en respectant les besoins de chaque élève, l’ISMA apporte des solutions adaptées pour permettre à chacun d’atteindre son meilleur niveau, tout en s’exprimant librement et en confiance.
Notre vision
ISMAL’ISMA contribue à une société humaniste dans laquelle chaque citoyen est responsable et épanoui.
Nos valeurs
Responsabilité
Avoir la responsabilité de délivrer à nos élèves et étudiants une formation de qualité, de leur permettre d’évoluer avec épanouissement et bien-être et de les rendre responsables à leur tour.
Équité
Volonté de comprendre les élèves et leurs parents et de leur donner ce dont ils ont besoin pour s’épanouir et vivre une vie saine.
Tout comme l’égalité, l’équité vise à promouvoir la justice.
Ouverture d’esprit
Attitude faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité, de la compréhension et de l’empathie.
Cette démarche se manifeste auprès des parents, des élèves et des étudiants mais également au niveau de l’offre et du cadre proposés par l’ISMA.
Elle permet la diversité et le respect.
Épanouissement
La communauté scolaire de l’ISMA (chefs d’établissement, personnel et familles) joue un rôle essentiel dans le développement du bien-être physique et émotionnel des élèves.
Grâce aux différentes méthodes d’apprentissage mises en place, les élèves acquerront des compétences leur permettant de réfléchir de façon critique, de gérer leur propre style de vie, de communiquer et de collaborer avec les autres en toute sérénité.
Ces méthodes les encourageront et les aideront également à identifier leurs forces et leurs faiblesses, à exprimer leurs aspirations, à définir et à atteindre leurs objectifs, à surmonter les préjugés et à faire des compromis.
Notre histoire
Marcellin ChampagnatÀ l’époque où vécut Marcellin Champagnat (1789-1840), l’Europe vit un grand bouleversement culturel, politique et économique, une crise de la société civile et de l’Église. C’est dans ce cadre que Marcellin a grandi et a été éduqué. Ce contexte l’a interpellé et l’a incité à y répondre par la création de l’Institut des Petits Frères de Maria, connus sous le nom de Frères Maristes.
Marcellin sera béatifié en 1955 et canonisé en 1999.
Historique
Le 7 juillet 1888, les Frères Maristes acquièrent la propriété Berger, ancienne banque, pour 42 000 francs. Les trois premiers frères (Frère Hermolaüs, Frère Sigisbert et Frère Eulade), arrivés peu après, instaurent l’apostolat des Petits Frères de Marie au 33 rue de Bastogne, qu’ils ne quittèrent que 119 ans plus tard, le 3 septembre 2007.
L’institution, du 19ème siècle jusqu’à nos jours, a été le témoin de l’évolution de la société et de son/ses public(s) scolaire(s): ouverture de l’école primaire au milieu des années 1960 (et ouverture de l’enseignement primaire spécialisé en 1969), aménagement de classes interactives (TBI) et locaux dédiés (labos de sciences, classes de langues, restaurant), d’infrastructures sportives, de lieux de détente (salle récréative, salle rhéto), d’espaces extérieurs (potager et zone de biodiversité, aménagement de la cour du fondamental). Notons également l’introduction de l’informatique au sein de l’établissement dès 1983 ou l’ouverture des cours en immersion (anglais) à la rentrée 2010…
Ces transformations font de l’Institut Sainte-Marie, de l’enseignement fondamental au secondaire, un ensemble scolaire proche des attentes technologiques et sociétales de ses élèves, dans un cadre verdoyant qui permet à tous de devenir des citoyens responsables.
Amicale des Anciens élèves
Chaque année, notre Amicale organise son assemblée annuelle des Anciens Élèves et Amis de l’ISMA.
Venez nombreux, vous toutes et vous tous, amis et anciens de notre belle école qu’est l’ISMA, jubilaires ou non.
Nous profitons régulièrement de cette réunion pour rassembler les classes des années jubilaires, c’est-à-dire ceux et celles qui ont fréquenté la dernière année des sections d’humanités, d’instituteur ou de régent en 1959, 1964, 1969, 1974 (50 ans), 1979, 1984, 1989, 1994, 1999 (25 ans), 2004, 2009 et 2014
Ce sera pour tous une occasion privilégiée et exceptionnelle de se remémorer de bons souvenirs d’adolescence, d’évoquer les études supérieures, de se conter les péripéties de la vie d’adulte, … tout cela autour d’une bonne table et bien arrosé.
LE PROCHAIN REPAS DES ANCIENS SE DÉROULERA LE SAMEDI 1 JUIN 2024
Pour une bonne organisation et en fonction des règles en vigueur à cette date, les inscriptions seront sans doute limitées, raison pour laquelle nous vous demandons d’effectuer le virement bancaire, qui vaut pour preuve d’inscription avant le 27 mai 2024.
Nous vous suggérons de nous retourner dès que possible le bulletin d’inscription que vous pouvez télécharger ci-dessous :
Bulletin d’inscriptionSi vous approuvez notre invitation mais ne pouvez y souscrire, répondez-nous tout de même ! Ce sera, pour nous, un encouragement à renouveler à l’avenir ce rassemblement annuel de plus de 200 convives.
Nous nous réjouissons sincèrement de vous revoir bientôt, et dans cette vive attente, nous vous présentons nos cordiales amitiés.