découvrir le
Fondamental

Actualités

Un atelier Yoga proposé par l’APé

Ce jeudi 10 octobre, après le repas de midi, les élèves qui le souhaitaient ont eu la chance de participer à un atelier de relaxation dans la salle de psychomotricité.

Cette activité était proposée et animée par l’Association de Parents. Encore une super initiative !

Jeudi 14 novembre à 20h: spectacle-conférence “Je suis un élève à problèmes…” à l’INDA

Les Associations de Parents de l’Institut Notre-Dame et de l’Institut Sainte-Marie d’Arlon s’associent pour vous convier à un Spectacle-Conférence intitulé « Je suis un élève à problèmes… » qui aura lieu le 14 novembre prochain à 20 heures dans les locaux de l’INDA (rue Netzer 21).

Ce spectacle met en évidence le malaise vécu par un adolescent en échec scolaire. Il ouvre la réflexion sur un possible progrès et sur l’importance d’une collaboration entre élève, enseignants, parents et professionnels de l’accompagnement. Il aborde également des thèmes tels que la différence, les troubles de l’apprentissage, les manières d’en tenir compte et d’y répondre, les pistes d’aménagements, …

La représentation est suivie d’un théâtre-agora ; les acteurs restent dans leur personnage et le public peut poser des questions directement à ces personnages. Un débat est enfin proposé afin d’ouvrir la réflexion sur tous ces thèmes.

Ce spectacle est organisé par lASBL En-Vol Info et interprété par Françoise Dessy (logopède spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en difficulté d’apprentissage) et Jean-Marc Loutsch (enseignant et chargé du suivi individuel des élèves en difficulté au sein de son école).

Attention ! Le nombre de places étant limité à 100 personnes, il est nécessaire de vous inscrire en envoyant un mail à : inda.ap@gmail.com pour confirmer votre présence !

Entrée : 7 euros.

Offre d’enseignement

L’école fondamentale comporte une partie maternelle et une partie primaire. Le nombre de classes organisées varie bien sûr en fonction du nombre d’élèves inscrits. Cette année, nous organisons 6 classes maternelles et 16 classes primaires. La classe de pré-maternelle bénéficie de la présence à temps plein de notre puéricultrice, les enfants y évoluent dans un environnement particulièrement « cosy ». Nos autres classes maternelles sont généralement verticales : elles accueillent presque toutes des enfants de deux tranches d’âge consécutives : M1/M2 ou M2/M3.

A l’école primaire, les enfants vivent leur premier cycle avec la même enseignante. Ensuite, ils en changent chaque année.

Nous proposons aux élèves, dès 6 ans, la possibilité de suivre un cours d’anglais le mercredi après-midi. Dès la cinquième primaire, deux heures d’anglais entrent automatiquement dans la grille horaire.

Nos Atouts

coucou

Piscine

L’ISMA disposant d’une piscine de 25 mètres, les enfants de l’école primaire ont la chance extraordinaire de se rendre au bassin une période par semaine, durant toute leur scolarité. En présence d’un maître-nageur et du titulaire des élèves, le maître d’éducation physique peut ainsi dispenser ses leçons en toute sécurité. En fin de primaire, l’enfant peut alors présenter tous les brevets dont il se sent capable. Permettre à chacun d’apprendre à nager à l’école, c’est une de nos priorités.

coucou

L’école numérique

L’école fondamentale est bien sûr entrée dans l’ère numérique. Disposant d’une cyber-classe, de plusieurs TBI (Tableaux Blancs Interactifs) ou projecteurs, les enseignants ont à cœur d’intégrer le numérique dans leurs leçons. Lauréat d’un appel à projet, l’Isma permet à chaque élève de sixième année d’accéder à son chromebook. Après avoir été sensibilisé aux intérêts et dangers du web, après avoir pris en mains son clavier, il utilisera ce matériel pour améliorer ses productions de textes via un espace numérique partagé.

coucou

La zone pédagogique de biodiversité

Deux fois lauréate de l’Appel à projet « Ose le vert, recrée ta cour », l’école fondamentale a créé un espace de biodiversité auquel tous les élèves, de la classe d’accueil à la sixième primaire, ont accès. Ils ont planté des haies, des arbres fruitiers, des herbes aromatiques, des plantes potagères, … Ils ont créé des espaces de Land Art pour que nature et créations artistiques riment en parfaite harmonie. Ils ont construit des abris à insectes, à rongeurs, à hérissons, … pour pouvoir à terme  observer toute cette faune. Ce projet comporte également une zone de bancs pour faire classe dehors…

Découvrez notre

Équipe éducative
VOIR

Modalités d’inscriptions

Les parents souhaitant inscrire leur enfant à l’ISMA contacteront la direction (par téléphone ou par mail) afin de prendre rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, les parents auront la possibilité de prendre connaissance de notre projet d’établissement et de notre organisation. Une visite des locaux sera organisée.

A la suite de cet entretien, les parents remettront à la direction le document d’inscription téléchargeable complété, ainsi qu’une copie d’un document d’identité de l’enfant s’il est de nationalité étrangère.

La réglementation relative aux changements d’école en cours d’année ou en cours de cycle sera rappelée par la direction, le cas échéant.

Un enfant peut fréquenter l’école maternelle dès 2.5 ans. Les parents prendront contact avec la direction un mois avant son arrivée.

A l’école primaire, les inscriptions sont prises durant tout le dernier trimestre pour l’année suivante, lors de la journée Portes Ouvertes, ainsi que la première semaine de Juillet et après le 15 Août.

Accueil extrascolaire

Le matin

L’école est ouverte à partir de 7h00. Accès aisé à partir du parking de la rue Nicolas BERGER.

Les responsables de la garderie du matin conduisent les enfants du maternel dans leurs classes respectives à 8h15. L’enseignante prend alors le relais.

Le soir

Les élèves peuvent rester jusque 18h00. Les enfants de l’école maternelle et de l’école primaire sont séparés afin que les plus grands puissent faire leurs devoirs à l’étude.

Le mercredi

Les élèves ont la possibilité de manger au restaurant (repas chaud ou tartines) puis de rester à l’école jusque 18h00, si nécessaire. Les mercredis, les enfants du maternel et du primaire se détendent ensemble. Des cours d’anglais sont proposés aux enfants de l’école primaire, à partir de 6 ans, en début d’après-midi.

Et si vous rentrez tard de votre travail

L’ISMA a un partenariat avec la structure communale de la Marelle, qui est ouverte jusque 19h00.

Il est nécessaire de prendre contact au 063/41.25.15, afin de définir avec les éducateurs de la Marelle les termes de ce partenariat.

Que faire si votre enfant est absent ?

A l’école maternelle 

L’enfant scolarisé à l’école maternelle n’est pas encore soumis à l’obligation scolaire. Toutefois, si votre enfant est absent, merci de prévenir l’école par un mail à la direction (vous indiquerez svp le nom de votre enfant et sa classe en objet) ou par téléphone, ceci afin de permettre une organisation optimale de sa classe par l’enseignante.

A l’école primaire

Merci de :

  1. Prévenir l’école dès le premier jour d’absence (par mail ou tél)
  2. Remplir le document d’absence et le remettre à l’enseignant/e dès le retour de l’enfant (prévoir lien vers le document justificatif des absences)
  3. Toute absence de plus de 3 jours sera couverte par un certificat médical

 

Toute absence partielle (RV médical, orthodontique, …) sera prévenue par un mot dans le journal de classe et couverte par une attestation de visite.

En cas d’hospitalisation de longue durée, un partenariat avec l’ASBL « Take Off » pourra être mis en place (Celle-ci met gracieusement du matériel informatique à disposition d’enfants malades  afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité et de rester en contact avec leurs copains de classe).

Participation aux

Frais scolaires
VOIR

Nos infrastructures en photos

© ISMA 2019
Designed & developed by VOUS