découvrir le
Secondaire

Actualités

Retour sur la rencontre avec Amandine Fairon

Ce mercredi 10 novembre, les classes de 1D, 1F et 1G avaient le plaisir de rencontrer l’auteure Amandine Fairon dans le cadre d’un projet littéraire organisé par Madame Bernard et Madame Defrance. Cette matinée, riche en échanges, a commencé par un petit-déjeuner...

1er DEGRÉ

1ère Commune (1C)

Formation commune obligatoire 28h

Français
Mathématique
Etude du milieu*
Langue Moderne I (Allemand, Anglais*)
Education physique
Sciences*
Religion
Education musicale
Education par la technologie*

*cours en immersion anglais

ACTIVITÉ OBLIGATOIRE LIÉE AU CHOIX DE L’ÉTABLISSEMENT

Latin

ACTIVITÉ AU CHOIX DE L’ÉLÈVE

Anglais **
Art dramatique
Expression plastique
Mathématique
Sciences
Sport

** Uniquement avec LM1 anglais non immersion

1

F

6h
4h
4h
4h
3h
3h
2h
1h
1h

*cours en immersion anglais

Fo

2h

Fo

2h
2h
2h
2h
2h
2h

*cours en immersion anglais

2ème Commune (2C)

Formation commune obligatoire 28h

Français
Mathématique
Etude du milieu*
Langue Moderne I (Allemand, Anglais*)
Education physique
Sciences*
Religion
Education plastique
Education par la technologie*

*cours en immersion anglais

ACTIVITÉ OBLIGATOIRE LIÉE AU CHOIX DE L’ÉTABLISSEMENT 2h

Initiation à l’informatique

ACTIVITÉ OBLIGATOIRE AU CHOIX DE L’ÉLÈVE 2h

Anglais **
Art dramatique
Expression plastique
Latin
Sciences
Socio-économie
Sports

** Uniquement avec LM1 anglais non immersion

2

F

5h
5h
4h
4h
3h
3h
2h
1h
1h

*cours en immersion anglais

Fo
Fo
A
A

*cours en immersion anglais

2ème Supplémentaire (2S)

Formation commune obligatoire 28h

Français
Mathématique
Etude du milieu*
Langue Moderne I (Allemand, Anglais*)
Education physique
Sciences*
Religion
Education plastique
Education par la technologie*

*cours en immersion anglais

ACTIVITÉ OBLIGATOIRE LIÉE AU CHOIX DE L’ÉTABLISSEMENT 2h

Initiation à l’informatique

ACTIVITÉ OBLIGATOIRE 2h

Gestion collective de Projets personnels

2

F

5h
5h
4h
4h
3h
3h
2h
1h
1h

*cours en immersion anglais

F
F
F
F
Activités 1er degré
Latin

Notre  école  a  choisi  d’offrir  à  tous  les  élèves  de  1ère  année  l’opportunité de suivre  une  initiation  au  latin,  une  discipline  dont  l’utilité n’est plus à démontrer. Des professeurs passionnés t’emmèneront sur les sentiers de la découverte de l’origine des mots et de leur signification exacte (l’étymologie), de la culture antique, si utile pour comprendre leurs racines et le monde qui les entoure chaque jour (dans les arts, l’histoire, les sciences, la mythologie, le  théâtre,…),  ainsi  que  de  la  langue  latine  dont  le  fonctionnement  a  été  repris  par  presque  toutes  les  langues  modernes  en  Europe et ailleurs.

Anglais

L’activité    complémentaire    Anglais    consiste    à    approfondir    la connaissance et l’utilisation de la grammaire et du vocabulaire vus  au  cours  de  base  au  travers  d’activités  ludiques,  telles  que  l’exploitation  de  nouvelles,  de  chansons,  de  films,  de  pièces  de  théâtre ou encore de jeux de société. Afin de s’ouvrir à la richesse culturelle  anglo-saxonne  et  américaine,  certaines  dates  historiques et fêtes spécifiques jalonnant l’année sont aussi abordées.

Art dramatique

L’activité Art dramatique en 1ère est idéale pour les jeunes élèves qui bouillonnent de créativité. Tout au long de l’année, tu exploreras les différentes facettes du jeu théâtral à travers des petits ateliers qui débouchent sur de jolies créations originales. Au programme: pantomimes, improvisations, chorégraphies, saynètes, théâtre d’ombres chinoises,… Les valeurs mises en avant sont le respect, la confiance en soi, l’imagination, le lâcher-prise, l’esprit de troupe.

Expression artistique

Au travers de l’activité Expression artistique, tu découvriras au rythme de deux heures par semaine des techniques de peinture diverses, le travail du crayon et du dessin d’observation, le modelage, le land art, … D’autres découvertes artistiques basées sur l’expérimentation et la créativité t’attendent. Nous aborderons quelques références artistiques sur notre chemin au gré des projets que nous mettrons en place.

Initiation à l'informatique

Notre école a choisi d’offrir à tous les élèves de 2ème année l’opportunité de suivre une initiation à l’informatique. Que se cache-t-il derrière cette activité ? Tu auras l’occasion de découvrir les différents composants de l’ordinateur et tu apprendras à taper avec tes dix doigts sans regarder le clavier et à mettre en page un document. Tu apprendras également à optimiser tes recherches sur Internet et à gérer ta messagerie, tout cela en te basant sur des sujets d’actualité qui te passionnent.

Activité mathématique

Si tu as envie de découvrir les mathématiques autrement, viens t’amuser avec nous. Grâce à des activités ludiques, créatives et coopératives, tu te rendras compte qu’elles se retrouvent dans beaucoup de domaines. Que tu aimes les mathématiques ou non, tu es le/la bienvenu(e). Tu en ressortiras en te disant que les mathématiques, c’est cool !

Sciences

Les activités complémentaires en Sciences abordent une étude de la diversité de la vie terrestre et aquatique ainsi qu’une étude des phénomènes naturels au travers d’activités en laboratoire, d’analyse de vidéos, de réflexions sur le terrain, … L’investissement et la participation de chacun lors des activités est un plus.

Socio-économie

Dans  le  cours  de  Socio-économie,  tu  découvriras  le  rôle  de  l’argent,  d’où  il  vient,  comment  l’utiliser.  Tu  prendras  également  conscience  de  la  relation  avec  l’autre  (notion  de  groupe,  de  discrimination,  …).  Le  tout  dans  un  mélange  de  débats,  d’analyse  de documents et de liens avec les autres cours.

Sports

L’activité Sport te permettra d’aller plus loin dans les techniques et les tactiques des différents sports proposés. Tu découvriras ou redécouvriras une grande diversité de sports comme les sports collectifs, les sports ballons, les sports de raquette, l’athlétisme, les sports acrobatiques, les sports d’endurance et de vitesse, etc. Tu pourras aussi t’essayer à de nouveaux sports que tu n’as probablement jamais pratiqués : bumball football, tchoukbal, …

2ème DEGRÉ

3ème 

Formation obligatoire

Français
Langue Moderne I (Allemand, Anglais *)
Mathématique
Sciences
Education physique
Géographie *
Histoire *
Religion

*cours en immersion anglais

OPTIONS DE BASE SIMPLES (GT)

Langue Moderne II (Allemand, Anglais, Néerlandais)
Latin
Sciences économiques
Sciences sociales

OPTIONS DE BASE GROUPEES (TQ)

Techniques sociales et d’animation 

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

Actualités * (uniquement en immersion)
Expression plastique
Informatique
Sports

*cours en immersion anglais

2

F

5h
4h + 1h
5h
3h ou 5h
2h
2h
2h
2h

*cours en immersion anglais

F

4h
4h
4h
4h

F

14h

F

2h
2h
2h
2h

F

4ème 

Formation obligatoire

Français
Langue Moderne I (Allemand, Anglais *)
Mathématique
Sciences
Education physique
Géographie *
Histoire *
Religion

*cours en immersion anglais

OPTIONS DE BASE SIMPLES (GT)

Langue Moderne II (Allemand, Anglais, Néerlandais)
Latin
Sciences économiques
Sciences sociales

OPTIONS DE BASE GROUPEES (TQ)

Techniques sociales et d’animation

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Actualités * (uniquement en immersion)
Expression plastique
Informatique
Nutrition, environnement et santé
Sports

*cours en immersion anglais

2

F

5h
4h
5h
3h ou 5h
2h
2h
2h
2h

*

F

4h
4h
4h
4h

F

14h

F
2h
2h
2h
2h
2h

*cours en immersion anglais

3ème DEGRÉ

5ème 

Formation obligatoire

Français
Langue Moderne I (Allemand, Anglais *)
Sciences de base
Éducation physique
Formation géographique et sociale *
Formation historique *
Religion

*cours en immersion anglais

OPTIONS DE BASE SIMPLES (GT)
Sciences générales
Mathématiques
Arts
Histoire
Langue Moderne II (Allemand, Anglais, Néerlandais)
Langue Moderne III (Espagnol)
Latin
Sciences économiques
Sciences sociales
OPTIONS DE BASE GROUPEES (TQ)

Animateur – Animatrice
Techniques sociales

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

Anglais : préparation au FCE Cambridge
Espagnol
Mathématiques (possible uniquement avec math 6)

ACTIVITES LIÉES AUX PROJETS DE L’ÉTABLISSEMENT

Français
Physique (uniquement pour Sciences générales 6h)

2

F

4h + 1h
4h
3h
2h
2h
2h
2h

*

F
6h + 1h
2, 4 ,6 ou 6 + 2h
4h
4h
4h
4h
4h
4h
4h
F

16h + 2h. stage
16 h.

F

1h
2h
2h

F

1h
1h

6ème 

Formation obligatoire

Français
Langue Moderne I (Allemand, Anglais *, Néerlandais)
Sciences de base
Éducation physique
Formation géographique et sociale *
Formation historique *
Religion

*cours en immersion anglais

OPTIONS DE BASE SIMPLES (GT)

Sciences générales
Mathématiques
Histoire
Langue Moderne II (Allemand, Anglais, Néerlandais)
Langue Moderne III (Espagnol)
Latin
Sciences économiques
Sciences sociales

OPTIONS DE BASE GROUPEES (TT)

Arts :
– Dessin, Recherches et Projets
– Esthétique et histoire de l’art
– Technologie des arts
– Education musicale

Biotechnique :
– Biologie appliquée
– Technologie

OPTIONS DE BASE GROUPEES (TQ)

Animateur – Animatrice
Techniques sociales

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

Anglais : préparation au FCE Cambridge
Espagnol
Mathématiques (possible uniquement avec math 6)

ACTIVITES LIÉES AUX PROJETS DE L’ÉTABLISSEMENT

Français
Physique (uniquement pour Sciences générales 6h)

2

F

4h + 1h
4h
3h
2h
2h
2h
2h

*

F

6h + 1h
2, 4 ,6 ou 6 + 2h
4h
4h
4h
4h
4h
4h

F

8h
4h
2h
1h
1h

8h
4h
4h

F

16h + 2h. stage
16 h.

F

1h
2h
2h

F

1h
1h

Options du 2ème et 3ème degré
Général de transition
Histoire 4h

L’option Histoire 4 est le complément idéal pour une bonne formation générale ouverte à tout élève curieux d’apprendre et de comprendre ! Il s’agit de promouvoir une ouverture d’esprit et une démarche de connaissances afin d’accroître sa culture générale.
Le cours est interactif et se construit en fonction de l’actualité. Les élèves sont amenés à réaliser des travaux et des excursions/city-trips sont organisés afin d’illustrer la matière qui est organisée comme suit :

  • 5ème : Des Philosophes des Lumières à la Première guerre mondiale ;
  • 6ème : Des conséquences du premier conflit mondial à aujourd’hui.

Cette option ne destine pas systématiquement les élèves à des études d’histoire. L’option Histoire 4h, par son contenu et ses méthodes, permet d’outiller les élèves à une meilleure compréhension de l’actualité et de renforcer peu à peu leur culture générale.

Latin 4h

Le latin s’adresse à tous les élèves, y compris à ceux qui n’ont pas suivi l’activité en deuxième année, désireux d’acquérir une réelle capacité d’analyse et de raisonnement, une excellente maîtrise de la langue française et d’autres langues modernes, une méthode de travail rigoureuse, une large culture générale, une belle ouverture d’esprit.
L’option Latin te propose un contact avec les textes originaux qui te permettront d’aborder plus facilement les grandes problématiques modernes, une ouverture progressive sur le monde antique et ses héritages et, pour renforcer ton apprentissage, une éducation aux médias et aux réseaux sociaux, des rencontres avec des spécialistes, des ateliers d’expression, des voyages.
Le latin t’offre une formation complète sur six ans, quelle que soit ton orientation future, aussi bien scientifique que littéraire, juriste, médecin, journaliste, architecte, enseignant, interprète, ingénieur, designer, logopède ou encore historien, … autant de métiers exercés par nos anciens élèves dans tous les secteurs de la société.

Langue 2 et 3

L’importance des langues n’est plus à démontrer. A l’ISMA, nous proposons l’anglais et l’allemand en langue moderne 1, mais l’importance du néerlandais t’apparaîtra en tant que langue nationale ou comme atout pour tes études supérieures ou ton futur métier, notamment si tu t’intéresses à des professions en rapport avec la justice, l’armée, la police, l’administration, la politique, … Tu pourras débuter ton apprentissage en langue 2 en 3ème, tout comme l’anglais et l’allemand si tu ne l’as pas choisi en langue moderne 1. Et à partir de la 5ème, tu pourras choisir comme option de base simple (4h) ou activité complémentaire (2h), une 3ème langue, l’espagnol, une langue universelle en expansion.

Math 6h + (2h)

A partir de la 5ème, tu as le choix entre math 2h, 4h, 6h ou 6h+2h par semaine. Ce choix peut être influencé par tes projets d’études supérieures, mais pas seulement.
La matière, via un programme et une mise en application particulièrement exigeante, t’aidera à raisonner, à construire ta pensée, à développer l’argumentation et la structuration de tes idées.
Les cours dits de « maths fortes » (6h – 6h+2h) visent à offrir une formation complète et structurante, qui sera utile quel que soit ton choix d’études.

Sciences de base - Sciences générales

En 3ème et 4ème, tu peux choisir entre le cours de sciences de base (3h/semaine) et le cours de sciences générales (5h/semaine). Dans ce dernier, tu auras l’occasion de manipuler davantage et de découvrir des concepts scientifiques supplémentaires.
En 5ème et 6ème, l’option sciences générales à 6h+1h/semaine (2 h de chimie, 2h de biologie et 3h de physique) s’adresse à celles et ceux qui ont envie de comprendre le monde scientifique et technologique qui les entoure, qui aiment expérimenter, être confrontés à des problèmes et cherchent à les résoudre.
Alors que le cours de sciences de base vise à t’enseigner les bases utiles pour gérer ta vie de citoyen dans un monde de plus en plus technologique, le programme des cours de sciences générales est plus riche, plus complexe, plus exigeant : il t’amènera à utiliser des outils d’analyse et de synthèse, à apprendre à construire un raisonnement, à mobiliser les notions acquises pendant l’année dans des situations concrètes, à acquérir une démarche scientifique et à développer ton sens critique vis-à-vis des développements scientifiques.
Le cours de sciences générales te prépare à des études supérieures dans le domaine des sciences, de la santé, la technologie, l’environnement, l’ingénierie, l’architecture, l’informatique, des mathématiques.

Sciences économiques 4h

Le cours de sciences économiques s’adresse à toi qui souhaites apprendre et utiliser les concepts économiques de ton quotidien, de l’entreprise, puis macro-économiques.
Le cours se base sur l’écoute et l’observation de faits économiques, juridiques et sociaux, la découverte et l’application de concepts. Différentes méthodologies sont utilisées : lecture et analyse de documents d’actualité (support papier ou vidéo), réalisation d’enquêtes, visite d’entreprises, réalisation d’un projet et travaux de groupe, …
Quatre compétences sont travaillées dans l’objectif de développer un esprit critique et l’esprit d’analyse nécessaires pour décoder des enjeux de société et analyser le monde économique au sens large du terme.

Sciences sociales 4h

Les sciences sociales regroupent différentes disciplines ayant pour objet l’être humain vivant en société. Cette option s’adresse aux élèves qui souhaitent comprendre le monde contemporain et avoir des réponses à certaines questions de société.
Durant les quatre années d’études, tu apprendras à utiliser la méthodologie de recherche spécifique aux sciences sociales. Tu prendras des initiatives de plus en plus larges, au travers de différents domaines d’action, telles que des rencontres avec des associations actives dans le monde social, la réalisation d’enquêtes et d’entretiens sur le terrain, l’analyse des mécanismes d’un procès en cour d’assises ou encore la participation à des concours comme les olympiades de sciences sociales Olysso.
Le cours est interdisciplinaire et regroupe des aspects de la sociologie, de l’anthropologie sociale et culturelle, de la psychologie générale et sociale, de la communication sociale, … Ils ont pour but de réellement développer ton esprit et de faire de toi un citoyen capable d’ouverture sur le monde.

Technique de transition
6ème année : arts 8h

Cette option se donne en 6ème année.

L’option Arts s’adresse à tous les jeunes qui désirent acquérir une solide formation culturelle tout en développant leurs aptitudes créatrices, en éduquant leur regard. C’est une section qui propose un réel plus en termes d’enrichissement personnel.
Cette option compte 8 périodes : le cours de dessin (1h) et de technologie (1h) sont au service du projet (3h) qui, sur un sujet imposé ou libre, va se développer de manière expérimentale et intuitive pour créer une œuvre originale. Le cours d’histoire de l’Art (2h) est le référent de la mémoire culturelle collective et le cours d’éducation musicale (1h) participe, en interdisciplinarité avec les cours de recherches de l’option, aux multiples projets montés dans la section.
Grâce à une solide formation générale, l’option permet aux élèves de s’engager avec confiance dans les études supérieures, y compris certains masters : architecte, architecte d’intérieur, architecte paysagiste, bibliothécaire-documentaliste, graphiste, illustrateur/trice, instituteur/trice maternelle, institutrice primaire, psychologue, historien(ne) de l’art et archéologue, photographe, publiciste, régent(e) en arts plastiques, styliste de mode.…

6ème année : biotechnique 8h

Uniquement en 6ème année.

Le cours de biotechnique est destiné aux jeunes qui aiment les sciences et la nature…
C’est le lieu de rencontre de différentes disciplines (biologie, chimie, climatologie, géographie, zoologie, physiologie, botanique, agronomie, biotechnologie, …).
Le programme est abordé sous forme d’activités d’apprentissage : des recherches expérimentales et documentaires ainsi que des visites extérieures et des rencontres avec des spécialistes, des projets européens etwinning …
C’est une option de transition qui prépare plus spécialement, mais non exclusivement, aux études scientifiques orientées vers la biologie et l’environnement, notamment dans les domaines suivants : horticulture, architecture des jardins, médecine vétérinaire, biochimie et biotechnologie, agronomie, chimie, biologie clinique ou encore études paramédicales, …

Technique de qualification
3ème et 4ème : Techniques sociales et d’animation (14h)

Option disponible en 3ème et en 4ème année.

Tu as réussi la 2ème secondaire, tu es sociable et tu aimes le contact avec les autres, tu es créatif(ve), prêt(e) à t’investir avec rigueur et à fournir des efforts constants.  Cette option t’intéressera si tu aimes travailler des matières qui donnent du sens à ton parcours et t’impliquer dans des projets, parfois en interdisciplinarité.

Cette section allie  cours de formation commune et cours de formation optionnelle : Alimentation et hygiène de vie (2h), initiation à la vie professionnelle et sociale (2h), communication (2h), expression plastique (2h), expression orale (2h), éducation physique mixte (2h).

Elle te prépare aux options TSO (Techniques sociales ) et ANI (Animateur) que nous proposons en 5ème et 6ème .

5ème et 6ème : Techniques sociales 16h

Tu as réussi ta 4ème secondaire (générale ou technique), tu es motivé(e), curieux/se, dynamique, tu aimes la vie de groupe et le contact avec les autres, tu voudrais participer à des activités dans le monde social ? Alors, la section Techniques sociales t’intéresse.
Pour aborder cette option, aucun prérequis n’est nécessaire. Il te faut simplement être prêt(e) à t’investir dans des activités à caractère social et des activités d’immersion dans le monde du travail. Tu travailleras différemment car, par les stages et les projets, les apprentissages réalisés dans tes cours théoriques deviennent pratiques et concrets.
Dans cette option, tu participeras à des projets qui te permettront d’aller sur le terrain à la rencontre de différents publics. Les apprentissages réalisés dans les cours théoriques (psychologie, formation sociale et économique, éducation à la santé, informatique, …) deviennent très concrets. Par ton engagement dans ces activités, tu auras l’opportunité de construire ton projet d’avenir tout en acquérant des compétences spécifiques et diversifiées qui t’aideront à poursuivre ta route.

5ème et 6ème : Animateur/trice 14h + 2h

Tu as réussi ta 4ème secondaire (générale ou technique), tu es créatif/ve, tu aimes la vie de groupe et le contact avec les autres, tu es prêt(e) à t’investir dans des activités d’animation durant certains congés, tu voudrais pouvoir concevoir, organiser des projets et activités dans des milieux professionnels très variés alors la section Animateur/trice est faite pour toi.
Tu seras formé(e) aux techniques d’animation (sportives, ludiques, théâtrales, musicales, artistiques), à la gestion de groupe et à la gestion de projets. Tu passeras les épreuves pour l’obtention du « Brevet européen de premiers secours ». Pour obtenir ton certificat de qualification, tu mettras en place, au sein de ton institution de stage, un projet socio-sportif, un projet socio-culturel et un projet d’éducation permanente. En possession de ton certificat de qualification, tu seras en mesure d’exercer un métier dont la demande est en évolution constante ou de poursuivre des études supérieures en lien avec ta formation.

Nos Atouts

coucou

L’immersion en langue anglaise

L’ISMA propose l’immersion en langue anglaise pour l’entièreté de ta scolarité.

Les cours sont donnés par des native speakers et des professeurs détenteurs d’un diplôme de connaissance approfondie dans la langue.

 

Au premier degré:

– langue 1 (4h)

– EDM (4h)

– sciences (3h)

– technologie (1h)

 

Au deuxième et troisième degré :

 

– langue I (5h au D2, 4h au D3)

– histoire (2h)

– géographie (2h)

– actualité (2h)

 

De plus, chaque année de la 1ère à la 6ème, nous te proposons également deux heures de renforcement de l’anglais en activité complémentaire.

 

coucou

eTwinning (partenariats électroniques d’écoles)

Depuis 2008, l’ISMA s’est lancé dans la plateforme européenne de partenariat scolaire eTwinning, qui met en contact et en projet professeurs et élèves de toute l’Europe.

Première école de la Fédération Wallonie Bruxelles à avoir remporté un prix européen : l’école a gagné de nombreux prix dans diverses disciplines, dont celui de 2017-2018 pour les projets « Sous nos pieds » (classe de 3ème biotechnique) et « Sustainable Food » (classe de 2ème immersion). Les récompenses sont investies dans de l’équipement électronique au service des apprentissages : tablettes, TBI, projecteurs, … Chaque année, de plus en plus d’élèves concrétisent leurs apprentissages dans diverses disciplines grâce aux technologies modernes et s’ouvrent ainsi aux langues, à la culture et à la citoyenneté européennes.

coucou

Espace et mobilité au service de l’épanouissement

L’école bénéficie d’un cadre aéré, ouvert sur la nature (grandes cours, terrain de football, potager, mare biologique, …).  Elle dispose d’infrastructures sportives équipées (piscine, mur d’escalade, hall de sport, salle de musculation, …) et de locaux spacieux (3 salles d’étude, locaux polyvalents, salle des fêtes de 500 places, …) favorisant la socialisation, l’apprentissage et l’éveil, notamment par le biais de spectacles et manifestations (veillée de Noël, théâtre, musique, journée professions, expositions artistiques, …), des activités du temps de midi (échecs, mini-foot, chant, points Croix Rouge, …) et de l’après-midi (sport, remédiation, méthode de travail, détente, écriture, …) proposées aux élèves du 1er degré. Mais l’ISMA part également à la découverte du monde par le biais de visites, excursions, journées nature, échanges linguistiques (Zele, Francfort, Bologne), voyages (Londres en 2ème, Provence en 3ème, Italie, voyage rhéto, …) et participe à de nombreux projets et concours toutes disciplines confondues (projets etwinning ci-dessus et concours européen de traduction Juvenes Translatores, Cansat (sciences), Dédra-math-isons, dictée polyglotte, festival multilingue, Eh dites donc ! (français), l’Odyssée de l’objet (technologie), olympiades de sciences sociales Olysso, version latine, examens du Goethe Institut et du Cambridge, etc).

Modalités d’inscriptions

1ère année

Phase 1

La phase 1 débute le [dates à venir] 2022.

L’ordre d’arrivée pour l’inscription n’est pas pris en compte.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles en cliquant sur ce lien

Phase 2

La phase 2 débute le [date à venir] 2022.

L’ordre d’arrivée pour l’inscription est pris en compte.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles en cliquant sur ce lien

Documents à fournir à l’école lors d’une inscription en première secondaire :

  • Le formulaire reçu de l’administration via l’école fondamentale antérieure (FUI)
  • Le formulaire administratif (à remplir manuscritement après l’avoir imprimé) que vous trouverez sur ce lien
  • Photocopie de la carte d’identité (si elle a été délivrée à l’élève)
  • Le CEB
  • L’attestation de langue moderne

Si l’élève a suivi une première secondaire dans un autre établissement : le formulaire de demande de changement d’établissement complété par le chef de l’établissement quitté ;

Si l’élève vient d’un système scolaire étranger : le bulletin de l’école primaire + dossier d’équivalence à constituer — renseignements auprès de la Direction.

Le décret régissant les modalités d’inscription en 1ère année secondaire, le calendrier 2021, les infos pratiques se trouvent sur le site dédié de la Fédération Wallonie-Bruxelles; vous pouvez y accéder en cliquant sur ce site

Vous avez besoin d’une composition de ménage, d’un certificat de résidence, d’un historique de résidence ? Rendez-vous sur le site du Gouvernement “Mon Dossier”, en cliquant sur ce lien !

Si vous ne pouvez vous présenter personnellement à une de nos permanences, vous pouvez mandater au moyen de la procuration (à télécharger en cliquant sur ce lien) une personne majeure qui n’est pas membre du personnel de l’ISMA secondaire pour vous représenter dans ces démarches.

 

 

Documents d’information :

Attestation de désistement :

Si vous souhaitez désinscrire votre enfant, il faut prendre rendez-vous à partir du 26 avril 2021 pour venir déposer l’attestation de désistement dûment remplie.

Ce document est téléchargeable en cliquant sur ce lien

De la 2ème à la 6ème année

Les inscriptions auront lieu cette année

  • à partir du lundi 16 août 2021

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone : 063/43.01.73

Documents supplémentaires à fournir à l’école lors d’une inscription en deuxième, troisième, quatrième, cinquième ou sixième secondaire :

  • Une photocopie du bulletin de l’école quittée
  • Une photocopie recto-verso de la carte d’identité
  • Si l’élève a suivi une première ou deuxième secondaire dans un autre établissement : le formulaire de demande de changement d’établissement complété par le chef de l’établissement quitté.

 

Équivalence

 

Documents supplémentaires à fournir à l’école lors d’une inscription en secondaire depuis un système scolaire étranger :

  • Les originaux de tous les bulletins depuis le début du secondaire
  • Trois photocopies recto-verso de la carte d’identité ou du passeport
  • Un extrait d’acte de naissance
  • 76 € de frais de dossier
  • Les élèves majeurs non ressortissants de l’Union Européenne s’acquitteront d’un minerval de 868 € à remettre sous enveloppe.

Inscription en 1ère secondaire 

Cette année, notre réunion d’information pour l’inscription en 1ère secondaire sera organisée de manière virtuelle.

Ci-dessous, retrouvez les liens vers les différentes séances :

Séance du 25/01 à 20h

Séance ciblée sur l’immersion anglaise, le 26/01 à 20h

Témoignages webinaire immersion 26/01

Sarah

Je suis aussi en immersion anglaise en 5ème rénovée. Ayant toujours eu du mal avec les langues depuis petite j’avais quelques réticences à intégrer l’immersion anglaise mais l’on m’a encouragée à y aller et les professeurs m’ont accompagnée et m’accompagnent toujours. Il ne faut pas avoir peur, cet apprentissage se fait naturellement. Petit tips : mettre son téléphone en anglais et regarder des séries et films en anglais aide beaucoup !

Léna

Je confirme, c’est un plus! En étant élève depuis 5 ans en immersion à l’ISMA, on se voit évoluer au fil des années grâce à des professeurs impliqués et motivants. Aucun regret dans le choix de l’immersion, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas !

Lydia

Je suis étudiante en immersion en 5ème secondaire à l’ISMA. Je peux vous dire que c’est une expérience très enrichissante avec des professeurs géniaux ! J’y ai appris (et j’apprends toujours) beaucoup de choses. Si vous avez l’occasion de mettre votre enfant en immersion anglais, foncez.

Virginie

Ma fille, élève en 2ème immersion anglais, est ravie de son choix.
Certes, c’est un investissement au quotidien, mais quelle richesse !
Et surtout quels bons professeurs, à l’écoute, dans une rigueur bienveillante !

FAQ – Soirées d’information sur les inscriptions en 1ère secondaire

Sur quelles bases sont sélectionnés les élèves s’il y a surnombre ?

C’est l’indice composite attribué à votre enfant qui détermine son inscription dans un établissement. Celui-ci est calculé sur base de critères tels que la préférence, la distance entre le domicile et l’établissement secondaire, …

Plus d’infos ici : https://inscription.cfwb.be/lindice-composite/?fbclid=IwAR0UNl2Vu0RUJNgGUUPPyqi-1SGPoT9dX_9rXyfWzv_GOTQ-pHfq1o9vdSo#:~:text=L%E2%80%99indice%20composite%20est%20une%20valeur%20attribu%C3%A9e%20%C3%A0%20chaque,eux%207%20coefficients%20correspondant%20%C3%A0%207%20crit%C3%A8res%20diff%C3%A9rents

A cela s’ajoutent d’éventuelles priorités à faire valoir : fratrie, enfant en situation précaire, enfants à besoins spécifiques. Il en sera tenu compte uniquement durant la 1ère phase des inscriptions, jusqu’au 5 mars 2021.

Plus d’infos ici : https://inscription.cfwb.be/la-procedure-dinscription/du-1er-fevrier-au-5-mars-2021/comment-se-deroule-linscription/

Y a-t-il un ordre dans la phase d’inscription ?

Lors de la première phase d’inscription (du 1er février au 5 mars), non. L’ensemble des inscriptions sont collectées et classées selon l’indice composite qui leur est attribué.

Lors de la deuxième phase par contre (à partir du 26 avril), les demandes sont enregistrées par ordre chronologique (1er arrivé, 1er inscrit).

Quand vais-je savoir si mon enfant est inscrit dans l’école ?

Pour la première phase (1er février au 5 mars) : après la période de classement qui aura lieu jusqu’au 25 avril. Vous serez prévenus par mail et courrier.

Pour la deuxième phase (26 avril au 31 août) : soit l’école est incomplète et l’inscription peut être confirmée immédiatement soit l’école est complète et l’élève se retrouve sur liste d’attente. L’inscription devient effective lorsqu’une place se libère et cela peut-être jusqu’après le 01-09-2021.

Doit-on écrire plusieurs établissements sur le FUI ?

Seuls les établissements mentionnés sur le volet confidentiel seront pris en considération selon l’ordre des préférences exprimées. Il est donc préférable de désigner plusieurs établissements surtout si les établissements visés sont habituellement complets ou proches de l’être. Ainsi, les possibilités d’obtenir une place dans l’établissement de 1ère préférence restent les mêmes et celles d’obtenir une place dans les établissements de moindre préférence sont augmentées.

Le latin est-il obligatoire ?

Les deux heures d’activités complémentaires latin sont obligatoires. Cela fait partie de notre projet d’établissement.

Est-il possible de combiner l’activité complémentaire anglais avec le cours d’initiation informatique ?

Actuellement cela n’est pas possible mais les grilles de 2ème pourraient évoluer d’ici l’année prochaine.

Questions relatives à l’immersion

Faut-il faire quelque chose de spécial pour l’inscription en immersion ?

prévue à cet effet sur le formulaire unique d’inscription (FUI) que l’école primaire de votre enfant vous délivre, ainsi que sur le formulaire d’inscription à l’ISMA, téléchargeable via ce lien :

https://isma-arlon.be/wp-content/uploads/2021/01/2021-2022-inscription-D1-1-version-site-finale.pdf

Pour le reste, les démarches sont les mêmes que pour une inscription dans l’enseignement en français.

Si l’élève rencontre des difficultés, peut-il abandonner l’immersion ?

Il est déjà arrivé, de manière exceptionnelle, qu’un élève soit redirigé vers la filière non-immersion au cours de la première année scolaire. En général, les élèves inscrits en immersion s’adaptent bien, et progressent rapidement. Si vous désirez changer avant de passer en deuxième, cela est possible. Une inscription en immersion nécessite une mûre réflexion.

Si on inscrit son enfant en immersion mais qu’il n’y a plus de places, l’enfant peut-il suivre l’enseignement en français ?

Lorsque vous inscrivez votre enfant, il est inscrit dans l’école, pas dans une filière. S’il n’y a pas de place en immersion, votre enfant est donc d’office inscrit dans l’enseignement en français.

Quels critères entrent en compte s’il y a plus d’élèves intéressés que de places disponibles ?

Ce sont les mêmes critères que pour les inscriptions dans l’enseignement en français.

A noter : si votre enfant était en immersion anglais dans son école primaire (depuis la 3e primaire au moins), ce critère est pris en compte.

Plus d’infos ici : https://inscription.cfwb.be/nc/les-outils/calcul-de-lindice-composite/

Est-ce qu’à la fin de la rhéto, l’école propose des pistes pour exploiter un possible parcours universitaire à l’étranger ?

Les professeurs seront là pour les guider. De plus en plus d’étudiants se rendent à Maastricht pour suivre leur cursus en anglais.

Est-ce que la langue allemande peut être prise en langue 1 en étant en immersion anglais ou faut-il prendre anglais aussi en langue 1 ?

Il n’est pas possible de prendre allemand en langue 1 si l’on est en immersion ; ce sera d’office l’anglais.

Si on n’a pas de place en immersion, est-on automatiquement inscrit à l’ISMA ou doit-on choisir une autre école ?

L’élève est d’office inscrit à l’ISMA. Si vous désirez changer d’école, cela est possible. Il faut alors désinscrire votre enfant de l’ISMA afin de pouvoir l’inscrire ailleurs.

Les examens sont-ils en anglais ou en français ?

Les épreuves de fin de 2ème secondaire (CE1D) se déroulent en français.

Les professeurs préparent les élèves en immersion à passer cette épreuve en français.

En général, les résultats des élèves au CE1D sont très bons.

En fin de 6ème secondaire, les élèves passent également les épreuves du CESS en français.

Une présentation détaillée de la procédure d’inscription en 1ère secondaire est consultable sur le site de la CFWB https://inscription.cfwb.be/

Vie pratique

Smartschool

SMARTSCHOOL est une plateforme pédagogique et collaborative, accessible aussi bien sur PC, tablette que smartphone. Cette application permet d’améliorer la communication entre les intervenants de la communauté scolaire : les membres de la direction, les enseignants, les éducateurs, le personnel administratif et technique ; les élèves et leurs parents/responsables légaux dans le but de pouvoir encadrer encore mieux l’élève.

Activités du temps de midi

Le temps de midi à l’école est l’occasion de vivre autrement la relation avec l’adulte.  Ceux-ci proposent de participer à différentes activités de délassement (échecs), chant, ping-pong, badminton, mini-foot, point Croix-Rouge, …

Le tableau téléchargeable en cliquant sur le bouton vous donne toutes les infos pour l’année scolaire 2021-2022

Remédiations

Des cours de remédiation sont également organisés le temps de midi ou à 16 heures. Le tableau téléchargeable en cliquant sur le bouton vous donne toutes les infos pour l’année scolaire 2021-2022 (en attente)

Perfectionnement en mathématiques - année 2021/2022

Ces cours se donnent à l’Henallux le samedi matin : deux séances d’une heure et demie sont organisées par matinée (de 09h00 à 10h30; pause; de 10h45 à 12h15).

La formation complète est assurée par Stéphane Holter (professeur de maths et physique à l’Isma Arlon), Jean-Jacques Hubin (professeur retraité de maths à l’Isma Arlon) et Laurence Hesse (professeur de maths à l’école belge de Casablanca),s’étale sur 24 samedis et comprend donc 24 x 2 x 1,5 heures, soit 72 heures au total.

• Premier cours : le samedi 11 septembre 2021 à 09 heures; RDV à 08h45 à HENALLUX Place du Lieutenant Callemeyn 11
• Pour tous renseignements/inscriptions : holterstation@skynet.be

La Procure

L’ISMA met à disposition des élèves un service de location des manuels scolaires : celui-ci permet aux étudiants d’acquérir rapidement tous les livres dont ils ont besoin pour leurs études.

 

En début d’année scolaire, le versement d’une provision de 150 euros couvre les premières dépenses de location de manuels.

coucou

LE CDI

Au dernier étage du bâtiment B, le CDI (centre de documentation et d’information) est équipé de 60 ordinateurs et de plusieurs vidéos projecteurs.

 

La mise en réseau des locaux et leur équipement en tableaux interactifs et projecteurs multimédia permettent de développer au maximum de nos possibilités les nouvelles pédagogies liées à l’internet.

 

Les élèves de toutes les années peuvent y mener des travaux de recherche documentaire. Le CDI met à disposition des romans, des documentaires, des ouvrages de référence et des revues, sans oublier un fond multimédia (CD et DVD).  Ainsi, environ 4500 titres t’attendent, pour effectuer et compléter tes recherches documentaires ou t’offrir un moment de loisir en empruntant des romans !

 

Tu peux également venir étudier ou travailler durant tes heures d’études, selon les modalités prévues à cet effet.

© ISMA 2019
Designed & developed by VOUS