découvrir notre
Pouvoir Organisateur

Dans l’enseignement libre, les écoles sont organisées par des ASBL gérées par des bénévoles. Ces ASBL sont appelées « Pouvoir Organisateur » , en abrégé PO.

Ces ASBL Pouvoirs organisateurs ont pris le relais de congrégations, diocèses qui autrefois organisaient des établissements d’enseignement. Des laïcs sont alors entrés dans ces ASBL. Héritières des inspirations éducatives de ces fondateurs, ces ASBL veulent aujourd’hui offrir une proposition d’enseignement de qualité, ouvert à tous et adapté au contexte du temps présent.

C’est ainsi qu’en 1990, l’école gérée jusqu’alors par l’ASBL « Frères maristes de Belgique » confiait la gestion de notre école à une ASBL PO « Institut Sainte Marie d’Arlon», en abrégé « ISMA ». Les laïcs bénévoles entraient dans cette ASBL qui gère aujourd’hui une école fondamentale et une école secondaire (soit 1500 élèves).

Les PO de l’enseignement catholique sont membres du Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC), lui-même reconnu par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme organe de coordination et de représentation des PO. Les projets éducatifs et pédagogiques d’un PO sont dès lors construits en cohérence avec ceux du SeGEC.

Chaque PO est organisé conformément à la législation sur les ASBL, donc à partir d’une Assemblée Générale et d’un Conseil d’administration. Il en est donc ainsi de l’ASBL PO ISMA.

L’AG décide d’approuver le rapport d’activité, les comptes et les budgets qui lui sont présentés par le CA.

Le CA est élu par l’AG, il se préoccupe de la gestion générale et représente l’ASBL.

Gérer une école de grande importance comme l’ISMA nécessite de réunir des personnes de compétences et d’intérêts divers : pédagogie, comptabilité, finances, législation sur les marchés publics, prévention, sécurité, questions juridiques, gestion du personnel, législation sociale, entretien du patrimoine, pastorale…

Les membres du CA de l’ISMA travaillent évidemment en étroite collaboration, entre eux, avec les directions, les enseignants, l’ensemble du personnel, …

Une des grandes préoccupations du PO est évidemment la gestion du patrimoine immobilier de l’ISMA. Ainsi depuis 2012, des travaux importants dans l’école ont été réalisés et sont programmés jusqu’en 2020. Ce qui représentera un investissement de 4.000.000 €.

Membres du conseil d’administrations ASBL ISMA

Charly MALVAUX

Président

Nicolas THIELTGEN

Secrétaire

Marc KERGER

Vice-président

Jean-Marc PE

Trésorier

André BALON

Benoît DUJARDIN

Fabian LEFEBVRE

Thierry ROYER

Carly BRIX

Marc JACQUEMIN

Philippe PIERRET

© ISMA 2019
Designed & developed by VOUS