Bonsoir de Bohan!

Voici quelques nouvelles de nos classes vertes:  le programme étant bien chargé, il nous a été difficile d’écrire plus tôt! (Mais vous avez déjà pu voir beaucoup de photos sur notre padlet en ligne).

Jugez plutôt…

Nous sommes arrivés mardi matin au parc de Furfooz aux alentours de 9h00. Nous avons été répartis en 3 groupes avec un moniteur. Nous avons découvert et goûté de nombreuses plantes sauvages (les orties, l’allière, le larmier blanc, la ronce, le plantain…). Nous avons aussi pris connaissance de tous leurs bienfaits. Nous avons ensuite découvert de nombreuses grottes calcaires. Celles-ci ont été creusées par l’eau qui dissout lentement le calcaire de la roche. Pendant que nous dégustions notre  pique-nique, nous avons écouté un exposé très intéressant sur le castor. En effet, ce gros rongeur se rencontre de plus en plus dans nos régions. Lors du trajet vers le centre, nous avons fait une halte pour observer un très beau barrage de castors ainsi qu’une belle hutte. Nous sommes arrivés à Bohan vers 18h00. Nous avons déchargé le car pour libérer notre super chauffeur. Ensuite, nous avons dégusté notre souper.. Ayant repris de l’énergie, nous avons monté nos valises dans nos chambres respectives. Après une installation éclair et quelques soucis pour faire nos lits, certains d’entre nous sont partis à la découverte des oiseaux nocturnes alors que d’autres ont fait  une balade aux flambeaux . Nous sommes rentrés dans nos chambres vers 22h30 et il n’a pas fallu longtemps pour que nos paupières se ferment …

Ce mercredi, vers 7h30, après une nuit réparatrice, nous nous sommes levés de bonne humeur pour prendre un copieux petit déjeuner. Vers 9h00, nous sommes partis en activités. Un premier groupe a découvert le chant des oiseaux ainsi que des critères pour les reconnaitre. Après un exposé théorique, nous sommes partis avec des jumelles autour du cou pour voir ce que la nature pouvait nous offrir. Un autre groupe a fait des exercices sur l’utilisation d’une  carte et d’une boussole pour pouvoir se déplacer sans se perdre. Le dernier groupe a eu un petit cours théorique suivi d’une grande partie pratique pour construire une cabane, allumer un feu, cuisiner dans la forêt,…. de vrais aventuriers!

A peine rentrés vers 12h30, nous mangions un bon repas afin d’être en forme pour la descente de la Semois en kayak. Cette activité, très attendue par tous, a été à la hauteur de nos espérances ! Les 10 kilomètres de descente, après quelques zigzags, se sont bien passés sous un soleil radieux. Une fois arrivés au centre, nous avons directement pris une bonne douche bien chaude afin de dévorer notre repas du soir. Vers 20h30, nous avions rendez-vous avec nos guides pour refaire les mêmes soirées nocturnes, mais en changeant bien évidemment les groupes.

A demain, pour la suite de nos aventures !!!