Durant le mois de Mai, les élèves de P6 sont allés chercher les 7 hausses des ruches de l’ISMA afin de récolter le miel de printemps.
Cette extraction nécessite plusieurs étapes.
Les voici en détails…
- Ici, on désopercule les alvéoles pleines de miel. Les abeilles les ont fermées avec de la cire pour que le miel se conserve durant l’hiver. Comme il n’y a aucune fleurs à butiner, elles se nourrissent de ce miel en hiver.
- Les cadres ont ensuite été placés dans un extracteur qui, avec la force centrifuge, va faire sortir le miel des alvéoles..
- Les élèves se sont relayés à la manivelle pour faire trourner rapidement les cadres, le miel étant alors expulsé sur les parois de l’extracteur.
- Le miel récolté au fond de l’extracteur est alors filtré grâce à deux tamis métalliques qui retiennent les impuretés présentes dans le miel.
- Le miel est ensuité filtré par deux filtres en nylon, afin d’éliminer les derniers morceaux de cire. Le miel peut alors être récolté dans un seau de maturation, que nous avons écumé délicatement.
Finalement, le miel sera ensemencé par un apiculteur afin de le rendre crémeux. Nous ne disposons pas du matériel nécessaire.
Nous espérons mettre le miel en pots après notre CEB pour le déguster cet été !!!
C’était une magnifique expérience. Merci à Mr Yves !
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