Dans le cadre du cours de français avec Madame Élisabeth Freymann, les élèves de 4B et 4D ont eu l’honneur d’accueillir Madame Rana JARED LAZKANI qui est venue parler de son parcours en tant que réfugiée syrienne.
Son témoignage poignant prenait tout son sens après l’analyse en classe du récit de Delphine MINOUI « Les passeurs de livres de Daraya ». Ce voyage littéraire dans les ruines de Daraya, nous a permis de nous immerger dans l’histoire complexe du conflit syrien et d’entrer dans l’univers de jeunes rebelles qui ont fait un pari fou : celui d’exhumer des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, cachée dans les sous-sols de la ville.
« La guerre est perverse, elle transforme les hommes, elle tue les émotions, les angoisses, les peurs. Quand on est en guerre, on voit le monde différemment. La lecture est divertissante, elle nous maintient en vie. Si nous lisons, c’est avant tout pour rester humain » (extrait du récit de Delphine MINOUI « Les passeurs de livres de Daraya »).
Merci à Madame Jared Lazkani, aux résistants de Daraya et à tous les passeurs de lumière !
Commentaires récents