« Pendant le confinement, les élèves du cours de latin de 1ère année (1A, 1D, 1E, 1F, 1G, 1H, 1I) sont restés très actifs malgré la distance et les adaptations qui leur ont été demandées! La preuve en image! Les élèves ont d’abord brillamment relevé le « challenge des déclinaisons », donnant lieu à quelques vidéos cocasses (non diffusées) d’élèves récitant leurs déclinaisons latines dans leur jardin, sur un skateboard ou un trampoline, en musclant leurs abdominaux, en dévoilant leurs talents de hockeyeur, de footballeur, en faisant bon usage de leur réserve de papier toilette ou encore avec la complicité inattendue de leur chat!

Le temps de confinement a aussi permis d’aborder différents domaines de la culture antique, parfois moins travaillés en classe : médecine, astronomie, botanique, architecture, cuisine, instruments de musique, art pictural. Après avoir visionné des extraits vidéos sur la technique de la mosaïque romaine, les élèves ont réalisé à quel point les tesselles assemblées sont millimétriques! Pour mieux s’en rendre compte, les élèves ont pu se mettre à la tâche et réaliser leur propre mosaïque à base de coquilles d’oeuf peintes ou d’autres matériaux en fonction de leur créativité.

Enfin, pour bien terminer l’année, dans un Trivial Pursuit « latin », les élèves ont pu réviser et approfondir la matière vue pendant l’année, tout en s’amusant et en partageant un bon moment en famille ou entre amis! Quatre thèmes de questions étaient proposés (histoire, vie quotidienne, langue et étymologie, mythologie), avec aussi des cases « surprises » pour pimenter le jeu!  Merci aux élèves de 2ème année latin, qui m’ont aidé à réaliser les questions du thème « mythologie » et les cases « surprises »!

Merci à toutes et tous, et un merci particulier aux élèves qui ont partagé leurs photos de ces moments passés en confinement! »

Grégory Clesse