“Le mardi 22 octobre dernier, la Cellule de lutte contre le harcèlement scolaire a invité la compagnie de théâtre Alvéole pour jouer la pièce de théâtre « H@rcèlement » pour les élèves de 2e année.

La pièce raconte l’histoire d’une adolescente victime de harcèlement et de cyberharcèlement à l’école et dans sa vie privée. Le spectacle met en relief avec brio les mécanismes du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement au travers des phénomènes de groupe, de la question de la jalousie et de la popularité, du prolongement du harcèlement dans la vie privée par les réseaux sociaux, de la place du parent, de l’ambivalence du harceleur et de la victime, du rôle des enseignants et de l’institution scolaire.

Le théâtre forum et agora pour exercer l’empathie

À l’issue de la représentation, pendant le théâtre Forum et l’Agora, le metteur en scène Yvon François a invité les élèves à s’exprimer et identifier les émotions. Ensuite, les élèves ont pu rejouer certaines scènes – des situations d’oppression, des dialogues violents, des réactions maladroites –, afin de changer le cours de l’histoire.  Quelques élèves  volontaires sont donc montés sur scène pour jouer avec les comédiens et remplacer certains personnages pour intervenir autrement, « corriger » certaines paroles, ajouter une action. A la fin de la représentation, l’Agora s’est installée: le public a pu alors poser des questions directement aux personnages. Les réponses permettaient de comprendre les motivations de chacun, l’enjeu du conflit, le point de vue des personnages. Cet échange a laissé la place à d’intenses émotions.

Une pièce qui ne laisse pas indemne ! Et après ?

Les élèves et les enseignants présents ne sont pas sortis indifférents de cette histoire… Le théâtre forum et agora a permis de nous interroger sur nos comportements dans le cadre de situation conflictuelle: Comment résister ? Comment trouver les mots pour contester, argumenter? Comment reconnaître la violence ? Comment exprimer l’inacceptable? Comment exprimer sereinement des visions opposées ? Pour conclure la matinée, le metteur en scène a invité les élèves de 2e à devenir les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire à l’ISMA…”

Elisabeth Freymann pour la Cellule anti-harcèlement