Dans le cadre de l’appel à projet « Les jeunes en Transition » lancé au printemps dernier par la province de Luxembourg, le collectif IsmaPlanet avait décroché une subvention de 1500 euros pour son projet d’agrandissement du verger, initié par l’école fondamentale, et de plantation d’arbustes à petits fruits sur le modèle « des incroyables comestibles ».
Certains projets prennent du temps, pour d’autres c’est le bon moment qu’il faut attendre. Après avoir établi une commande d’arbres, nous avons profité du week-end de la Sainte-Catherine pour lancer un appel et récolter des groseilliers, framboisiers, cassis, vignes,… Des élèves ont aussi généreusement puisé dans le jardin familial pour rapporter boutures et pousses.
Et ce mercredi 18 décembre nous sommes passés à l’action !
La météo était avec nous, des élèves du collectif, accompagnés d’une partie des 5e Biotech ont concrétisé le projet dans la bonne humeur : Bêcher, creuser, protéger les racines contre l’appétit des mulots, planter, dresser les tuteurs, nous n’avons pas ménagé notre peine: 13 arbres fruitiers viennent agrandir le verger et plusieurs rangées d’arbustes à petits fruits ont trouvé place dans le “petit Versailles”.
Les élèves ne manquant pas d’idées ni d’initiatives, nous vous donnons rendez-vous en 2020 pour d’autres facettes de l’engagement du collectif.
Gaëlle Jaumotte
Commentaires récents