Dans le cadre du cours d’histoire 2h et 4h non-immersion avec les élèves de 6B, 6E et une partie des 6C, Madame Marseaut s’est rendue à Verdun le jeudi 24 octobre dernier. Elle était accompagnée de Laurence Hendrix, Virginie Delangre, Dominique Belot, et Philippe Hector :

« Cette journée de visites avait pour but d’illustrer le cours sur la première guerre mondiale et permettre aux élèves de mieux se représenter ce qu’avait été la bataille de Verdun et la guerre des tranchées. Nous avons visité l’Argonne, haut lieu des combats de 1918 entre l’armée américaine et l’armée allemande. Dans cette région, nous avons découvert le cimetière américain de Romagne-Sous-Montfaucon et la Butte de Vauquois, siège de la guerre des mines. Nous sommes ensuite allés à Verdun et sur le champ de bataille Rive droite. Là, nous avons visité le Mémorial de Verdun, l’Ossuaire de Douaumont et le Fort de Douaumont. »

« Pour les étudiants en immersion, accompagnés par leur professeur Mme Hart, Charline Gringoire, Luc Thonner, Bérénice Leroy et Kyllian Ducobu un guide anglophone les a emmené sur différents lieux de mémoire tels le fort de Douaumont et son ossuaire, le cimetière américain, la butte du Vauquois et ses tranchées. Une journée intense en émotions qui aura pu donner nous l’espérons à nos élèves les clefs pour mieux comprendre ce lieu où beaucoup de jeunes hommes périrent et où les horreurs de la guerre s’incarnent dans des paysages déformés par les bombardements et dans des cimetières aux milliers de croix blanches et noires »

Retrouvez en images cette journée !