“Ce mercredi 14 octobre s’est déroulée la remise des prix eTwinning lors d’une cérémonie en ligne. A cette occasion, les élèves de l’ISMA ont présenté de manière originale le projet « Games of Maths – Les mathématiques par le jeu » encadrés de Mme Van den Bergh, et de Mme Rémion, professeurs de mathématiques.
Ce projet a été récompensé du prix de la Créativité par le jury d’eTwinning parmi une vingtaine de projets de qualité au niveau des trois communautés de Belgique.
Il visait à aborder les mathématiques avec curiosité, créativité et plaisir, ainsi que de développer les sens du partage et de la collaboration tout en utilisant les nouvelles technologies. Pour y arriver tout au long de l’année, de nombreuses activités ludiques ont été proposées aux élèves : jeux de nombres, cadenas à cracker, différentes constructions de solides, origamis, kirigamis, Escape Games… Il y avait des concours de logos, de « Crop Circles », de photos, un rallye « Games Of Maths », des spectacles, des visites… L’Escape Game « A la recherche des clés de la ville d’Arlon » est le résultat d’un travail étalé sur l’année.
D’autre professeurs ont participé de manière ponctuelle et ont contribué aussi à cette réussite : Mme Gonry professeur de dessin scientifique, Mme Gibson professeur de technologie et Mmes Grognard, Wauthier et Gailly professeurs de mathématiques.
Depuis 2008, l’ISMA s’est lancée dans la plateforme européenne de partenariat scolaire eTwinning, qui met en contact et en projet professeurs et élèves de toute l’Europe. Première école de la FWB à avoir décroché un prix européen, l’ISMA a remporté de nombreux prix eTwinning dans diverses disciplines, dont le prix eTwinning 2017 – 2018 pour les projets « Sous nos pieds » (classe de 3ème biotechnique) et « Sustainable Food ». En 2019, deux récompenses se sont ajoutées à notre palmarès : un « label de reconnaissance eTwinning School » et le 1er prix dans la catégorie « collaboration internationale » pour le projet « Au fil de l’eau » (classe de 2ème immersion). Les récompenses sont investies dans de l’équipement électronique au service des apprentissages : tablettes, TBI, projecteurs … Chaque année, de plus en plus d’élèves concrétisent leurs apprentissages dans diverses disciplines grâce aux technologies modernes et s’ouvrent ainsi aux langues, à la culture et à la citoyenneté européennes.
Les multiples récompenses encouragent les professeurs et les élèves à poursuivre la création de nouveaux partenariats.”
Crédits photos Mme Daoust et Mme Zeippen
Commentaires récents